Nos valeurs et engagements | Élite Handicap
Nous souhaitons garantir à tous nos bénéficiaires, une autonomie maximale, une existence
digne, un accompagnement, jusqu’au terme de leur vie, dans le respect de leur intimité.
La réalisation de cette objectif, repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes de la personne, et sur la mise à disposition de prestations adaptées.
Notre équipe a pour valeur le "prendre soin". Le "prendre soin" est la prise en charge dans l'intégralité des besoins fondamentaux de chaque être humain.
Nous sommes là pour accompagner chaque personne à la réalisation d'acte permettant l'épanouissement et le bien-être dans différents domaines.
Tous ces actes répondent à des besoins fondamentaux, comme ceux dictés par Virginia Henderson (fondatrice du concept du Soin), nous répondons à la plupart de ces besoins :
- de boire et manger
- d'éliminer
- de se mouvoir
- de dormir et se reposer
- d'être propre et protéger
- de se vêtir et se dévêtir
- communiquer avec ses semblables
- s'occuper en vue de se réaliser
- se récréer
- d'apprendre
Le maintien à domicile des personnes en situation de handicap
Intervenir à domicile n’est pas un acte anodin, et demande respect, discrétion, réserve, délicatesse et une relation de confiance, afin d’éviter que l’intervention ne soit vécue comme une intrusion. La déontologie du secteur affirme que le bénéficiaire est une personne, quel que soit sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale.
Elle rédige en principe : une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l’entité et à tout moment de la prestation de service.
Elle se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits du bénéficiaire :
- respect de la personne, des ses droits fondamentaux ;
- respect de ses biens ;
- respect de son espace de vie privée, de son intimité ;
- respect de sa culture et de son choix de vie.
Les interventions sont individualisées selon, une approche globale, et un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne, suivant les indications de la norme de service, et de la singularité du bénéficiaire.