Aide et prise en charge financière | Élite Handicap
Les prestations proposées par Élite handicap peuvent faire l’objet d’une aide de la part d’organismes publics ou privés, d’une prise en charge financière partielle ou totale et/ou d’un avantage fiscal :
1. AVANTAGE FISCAL
Tout particulier ayant recours à des services à la personne à domicile réalisés par Élite handicap bénéficie d’une réduction ou d’un crédit d’impôts sur le revenu égal à 50 % des sommes engagées dans la limite prévue par le Code Général des Impôts. Pour en bénéficier, il suffit d’inscrire les sommes dépensées dans l’année sur sa déclaration de revenus et joindre l’attestation fiscale annuelle que nous vous délivrerons.
2. PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)
Cette allocation, versée par le département, est destinée à prendre en charge certaines dépenses liées au handicap. Son attribution dépend du degré d’autonomie, de l’âge (moins de 60 ans pour la première demande), des ressources et du lieu de résidence. C’est une aide personnalisée, modulable en fonction des besoins.
3. L’ALLOCATION COMPENSATRICE POUR TIERCE PERSONNE (A.C.T.P)
Une aide financière permettant d’assumer les frais occasionnés par l’emploi d’une tierce personne pour aider le bénéficiaire en situation de handicap dans les actes du quotidien.
4. LA MAJORATION POUR TIERCE PERSONNE (M.T.P)
Elle permet à son bénéficiaire de percevoir une pension d’invalidité plus élevée.
La majoration est versée, sous conditions, afin de couvrir les frais correspondants à une aide dans la vie quotidienne.
Son montant est revalorisé annuellement.
5. L’ALLOCATION D’ÉDUCATION DE L’ENFANT HANDICAPÉ (A.E.E.H)
Une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d’autres allocations.
6. MUTUELLES
En cas d’accident ou de maladie du bénéficiaire, certains contrats de mutuelles ou d’assurances peuvent inclure des prises en charge d’aide à domicile.
7. CAISSES DE RETRAITE (CARSAT …)
En fonction de vos droits et de votre Caisse de retraite, une prise en charge ponctuelle (pour sortie d’hospitalisation par exemple) ou plus durable destinée au maintien à domicile peut être accordée.
Exonération fiscale
Déduction fiscale, égale à 50% des sommes engagées, dans la limite d’un plafond de 12 000€ par an, pour les personnes imposable.
Ce plafond majoré, de 1 500€ par enfant à charge ou p
Cette déduction se transforme en crédit d’impôt, si le foyer n’est pas, ou peu, imposable.
*dans les conditions posées par l’article 199 sexdécies du CGI. Sous réserve de la législation.
Une participation financière peut rester à la charge du bénéficiaire, en fonction de ses ressources.
Le prélèvement à la source
Depuis le 1er janvier 2019, vous percevez un acompte, en janvier, d’un crédit d’impôt, égal à 60% du crédit d’impôt de l’année précédente ; solde versé en été, après la déclaration de revenus, qui permet de déclarer le montant des dépenses engagées l’année précédente, ouvrant droit au crédit d’impôt.